Santé

Alchimie interne

L'alchimie interne dans le Sundo a plusieurs niveaux de travail, l’énergie, le KI et les liens entre le microcosmique et le macrocosmique. Ce travail est très important pour construire et équilibrer les trois centres d'énergie : le ha-dancheon (le chakra du nombril), le jung-dancheon (le chakra du cœur) et le sang-dancheon (le chakra du troisième oeil). L’équilibre de ces centres rend la transformation alchimique possible. Cette harmonie s’obtient grâce à la concentration sur le dancheon, la méditation basée sur la respiration abdominale. Le processus de concentration de l'énergie essentielle dans le dancheon apporte les qualités primordiales que recherche le pratiquant, dans sa quête pour améliorer son énergie vitale, le KI et le moi intérieur, l’esprit. Le Maître Taoïste, Be-Kyung, compare l’alchimie taoïste interne à une bougie brûlante.


Quand l'essence, l'énergie et l'esprit sont suffisamment développés et transformés, ils s'unissent et le pratiquant réalise la plénitude du corps, du mental et de l'esprit. Cette transformation amorce une expansion puissante de la conscience qui uni l'individu avec le Tao ou l'énergie suprême dans l'univers.

L'alchimie interne mène au développement de soi, des capacités de l’homme, à un niveau de conscience plus élevé et fait partie du processus d’éveil vers l'unification avec le Tao.

L'essence, qui émane du chakra du nombril, peut être comparée à la cire d'une bougie et la mèche représente la santé physique du corps. L'énergie, qui émane du chakra du troisième oeil, peut être comparée à la flamme d’une bougie représentant l'énergie essentielle, la vigilance mentale et la concentration. L'esprit, qui émane du chakra du cœur, peut être comparé à la lumière entourant la flamme d’une bougie. Cette lumière incarne une partie de la source originale d'énergie universelle qui est contenue dans chaque être humain.

Fondé sur les mêmes principes que les méridiens d'acupuncture, le SUNDO est un moyen de développement personnel en harmonie corps / esprit. Relaxation, calme intérieur puis renforcement du système immunitaire sont les effets de cette pratique, qui équilibre le corps comme l'esprit. Puis après une pratique assidue, l'étudiant aborde la méditation profonde qui conduit à la sagesse et au développement intérieur.

L'approche du SUNDO concernant la santé est assez différente de la médecine Occidentale. La médecine occidentale traite les complexités physiques et les symptômes de la maladie. Le SUNDO vise à la source de toute vie – le KI ou l'énergie essentielle.

La pratique du SUNDO renforce l'énergie, le KI dans le corps, pour que toute maladie physique, mentale et émotionnelle puisse être guérie. De plus, le système immunitaire du corps est renforcé contre n'importe quelle menace future de maladie.

La respiration est un élément essentiel et à la base du facteur santé du corps, du mental et des émotions. Notre respiration de chaque instant (la manière dont nous respirons) affecte directement l'énergie essentielle, le KI. En cas de mauvaise respiration, le KI, l'énergie dans le corps peut diminuer ou être totalement bloqué. Les blocages d'énergie peuvent découler de blessure physique, de carence nutritionnelle, de trauma émotionnel, de modèles de pensée psychorigides ou de stress.

Durant la pratique du SUNDO, les étirements et les postures sont exécutés avec une respiration spécifique. L’objectif est d’ouvrir tous les blocages d'énergie, de KI et de permettre cette énergie de circuler partout dans le corps.

Le SUNDO est un système de guérison très ancien, appelé alchimie taoïste. Cette théorie taoïstes affirme que, à une grande échelle, l'énergie puissante de la nature et du cosmos (macrocosme) est reflétée dans le fonctionnement à l'échelle plus petite du corps humain (microcosme).

Pour exploiter cette puissance et augmenter son énergie essentielle, le KI, il faut se concentrer sur le dancheon : la respiration inférieure, abdominale, il faut la pratiquer quotidiennement et apprendre à la développer.

« Il y a cinq sources originales de médecine.
Le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau.
Savez-vous que nous avons toutes ces qualités en nous ?
Changez, transformez-vous et illuminez-vous.
Le moi devient la médecine suprême dans l'univers ! »

Hyunmoon Kim
Maître Taoïste